Ce cours est basé sur ESCOT, un projet européen consistant à établir un noyau de compétences pédagogiques pour les formateurs d'adultes. Ce travail s'est appuyé sur l'analyse de l'activité de formateurs d'adultes : une démarche au service de la conception de modules de formation multimédia, une expérimentation de formations multimodales et un travail sur la gestion des compétences pédagogiques.


OBJECTIFS :

> Développer la qualité de la formation par l’amélioration des compétences pédagogiques des formateurs.
> Améliorer le transfert des compétences pédagogiques dans le travail réel par l’utilisation de l’analyse du travail.
> Faciliter l’accès à des formations souples et pertinentes pour les formateurs d’adultes en Europe.
> Faciliter l’évaluation et la gestion des compétences pédagogiques par les formateurs et les centres de formation.
> Permettre la confrontation des pratiques de formations au niveau européen pour développer une culture européenne de l’ingénierie de formation (méthodologies, individualisation, outils ...) et développer l’innovation en pédagogie pour relever les nouveaux défis sociétaux.